lundi 28 mars 2011

terminale STG synthèse

POLES ET AIRES DE PUISSANCE : synthèse

Les espaces de la puissance
3 aires de puissance dominent la planète et à
l’intérieur de ces 3 aires on distingue des centres
d’impulsion mondiaux (CIM) à l’influence immense.
La Triade
La puissance et la richesse sont concentrés dans
les 3 pôles de la Triade (75 % du PIB mondial,
du commerce et des IDE) :
 Les Etats-Unis sont l’hyperpuissance
mondiale ; le Mexique et le Canada lui sont
associés par l’ALENA
 L’Union Européenne est une puissance
avant tout économique et financière, mais
l’absence d’unité politique empêche son
rayonnement mondial.
 Le Japon domine l’aire de l’Asie Orientale
constituée de puissances émergentes
(Chine, Corée du Sud, Taiwan, Singapour).
C’est une aire de puissance économique
avant tout.
Les centres d’impulsion mondiaux
Les très grandes métropoles (CIM) commandent le monde. A l’échelle planétaire elles ont des liens étroits entre elles (elles fonctionnent en réseau et sont des interfaces)
 on parle de l’AMM. New York, Tokyo, Paris, Londres et Francfort sont des villes mondiales ;
viennent ensuite d’autres grandes métropoles, dans la Triade (Los Angeles, Milan, Osaka, etc.) mais également dans les pays émergents du Sud (Shanghai, Hong Kong, etc.)
Les villes mondiales, associées à d’autres métropoles proches, forment 3 mégalopoles :
 La Mégalopole Nord-américaine s’étend sur 800 Km de Boston à Washington : elle est la plus puissante du monde
 La Mégalopole Européenne (la dorsale) s’étend de Londres à Milan, sur 8 états et concentre la ½ de la richesse de l’UE
 La Mégalopole japonaise (le Tokaido) s’étend sur le littoral sud de l’archipel nippon
Ces Mégalopoles sont ouvertes au monde par des interfaces maritimes.
Notions et vocabulaire
AIRE DE PUISSANCE : espace géographique qui exerce une influence sur l’organisation du monde. On distingue la puissance économique, géopolitique, territoriale et culturelle. Seuls les Etats-Unis ont, à un degré élevé ces 4 attributs et exercent cette puissance sur la planète entière (on parle de SUPERPUISSANCE, voire d’ HYPERPUISSANCE .
ARCHIPEL METROPOLITAIN MONDIAL : les puissantes métropoles de la planète sont reliées entre elles par des flux multiples et variés : on les compare à des îles éloignées mais appartenant au même archipel (= ensemble d’îles).
CENTRE D’IMPULSION MONDIAL (CIM): très grande métropole qui exerce une influence à l’échelle mondiale car elle concentre des pouvoirs de décision (sièges sociaux d’entreprises et grandes institutions), une puissance financière (bourses), des capacités d’innovation (universités, centres de recherche) et des flux très nombreux (nœuds de communication).
INTERFACE : zone de contact entre 2 espaces différents, lien parfois de tensions mais surtout d’échange.
MEGALOPOLE : ensemble de métropoles et de villes étiré sur des centaines de km. Des liens étroits les unissent entre elles par le biais de puissants réseaux de communication.
METROPOLE : grande ville ayant d’importantes fonctions économiques, financières, d’innovation et de commandement. Elles rayonnent sur un territoire plus ou moins vaste (les plus puissantes ont un rayonnement mondial : on les appelle CIM). Si leur population dépasse 10 millions d’habitants on parle de MEGAPOLE.
POLE : lieu qui concentre des activités diversifiées et qui, en étant au cœur d’un réseau de communication, influence et organise l’espace qui l’entoure à l’échelle locale, régionale, nationale voire mondiale.
TRIADE : regroupement des 3 ensembles les plus riches et puissants de la planète : Etats-Unis, Union Européenne, Japon. On parle parfois d’OLIGOPOLE MONDIAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire