lundi 28 mars 2011

Sujet d'étude STG la Chine

Sujet d’étude : la Chine
Un pays communiste qui s’est ouvert au marchés mondiaux
La Chine est communiste depuis 1949 : l’état possède et contrôle. Dans les années 80, après la mort de Mao Zedong, le nouveau dirigeant Deng Xiao Ping, tout en maintenant un régime politique communiste autoritaire a engagé des réformes économiques destinées à ouvrir la Chine au capitalisme mondial. Des FTN étrangères se sont installées sur les littoraux (dans les ZES) pour profiter d’une main-d’œuvre peu couteuse et disciplinée et d’avantages fiscaux intéressants. La Chine est devenue le 3° pôle commercial du monde (derrière Etats-Unis et Union Européenne). Sa façade maritime est la plus dynamique du monde : sur les 10 premiers ports mondiaux 6 sont chinois, dont le 1er, Shanghai.
Une superpuissance mondiale en devenir ?
La puissance chinoise présente 3 visages actuellement :
 une puissance économique fondée sur une croissance vertigineuse : + 9 % par an ! Cette puissance économique repose sur les biens de consommation courants (la Chine est « l’atelier du monde ») mais de plus en plus sur la haute-technologie comme le montre le vol en 2000 du 1er Taïkonaute. Cette puissance se mondialise : outre la Triade, la Chine étend sa puissance en Asie et en Afrique
 une puissance politique montante fondée sur la taille du pays (9,6 millions de km²), son poids
démographique (1,3 milliard d’habitants), sa puissance militaire (la Chine dispose de l’armeatomique) et sa présence forte à l’ONU
 une puissance culturelle naissante reposant sur les millions de chinois installés dans le monde (diaspora) avec 2 signes forts : le développement des instituts Confucius et les JO de Beijing en 2008.
Une Chine à plusieurs vitesses
La Chine littorale, interface avec le monde, est le cœur de cette puissance : peuplée, en plein développement, urbanisée… La Chine intermédiaire, plus agricole, commence à rattraper son retard avec des villes comme Wuhan. Par contre la Chine intérieure reste rurale et très en retard de développement : elle est un réservoir de main-d’œuvre pour les littoraux.
La Chine reste un pays du Tiers Monde par son niveau encore bas de développement, mais les inégalités sociales se creusent, surtout entre les citadins, plus riches, et les ruraux. Un exode rural massif draine des millions de paysans vers les villes dans lesquelles ils sont confronté à de très gros problèmes d’emploi, de logement et de misère.
La croissance chinoise est fragile car elle dépend beaucoup des ressources importées et elle génère une forte pollution. De plus les menaces de désordres sociaux sont élevées. Enfin la croissance de la population ayant été limitée grâce à la politique de l’enfant unique il risque de se poser un gros problème de vieillissement.
Notions et vocabulaire
ATELIER DU MONDE : cette expression désigne l’énorme importance des usines de montage et assemblage en Chine.
INSTITUT CONFUCIUS : centres culturels chinois à l’étranger.
POLITIQUE DE L’’ENFANT UNIQUE : lancée à la fin des années 70 cette politique impose au couple de n’avoir qu’un seul enfant, sous peines de sanctions (pour réduire la fécondité chinoise). Face à la grogne et aux dérives (par exemple on ne déclarait pas les petites filles) les autorités ont progressivement assoupli cette politique.
TAÏKONAUTE : navigateur chinois de l’espace (Europe = spationaute / EU = astronaute / russie = cosmonaute)
ZES : une Zone Economique Spéciale est un espace chinois disposant d’avantages fiscaux et administratifs afin d’en faire
une zone d’ouverture vers l’extérieur. Créées en 1980, il y en a actuellement 15 dont Shenzhen (vers Hong Kong) et Pudong (vers Shanghai).
MAO ZEDONG : dirigeant chinois qui fit de la Chine un pays communiste en 1949. Il meurt en 1976. Son successeur, DEND XIAO PING réforme la Chine. L’actuel dirigeant chinois est monsieur HU JINTAO.

terminale STG synthèse suite

POLES ET AIRES DE PUISSANCE :

Les fractures du monde actuel
On peut distinguer 2 fractures mondiales : les différences de développement et l’intégration à la mondialisation.
Les fractures du développement
Le développement se mesure par la richesse (on utilise surtout le PIB par habitant) et par les conditions de vie que l’on apprécie par le niveau d’éducation, la santé, l’espérance de vie, l’accès à l’eau potable, l’alimentation, etc. Un indicateur de synthèse existe, c’est l’IDH, auquel on a ajouté depuis peu l’IPH.
Les inégalités de développement sont de 3 types
la fracture Nord / Sud existe toujours : l’expression « Tiers monde » est née en 1952 mais cette fracture est devenue plus
compliquée à cerner car les différences au sein du Nord et au sein du Sud se sont creusées ;
les inégalités sociales se creusent à l’intérieur des sociétés, qu’elles soient du Nord ou du Sud
 les inégalités régionales à l’intérieur même des pays se creusent également entre des espaces plus dynamiques, souvent des villes littorales, et des espaces en retard de développement, souvent des campagnes de l’intérieur
Les fractures acctuelles Consulter la carte 1 : les Nord et les Sud
Consulter la carte 2 : des espaces inégalement intégrés à la mondialisation
Les obstacles au développement
Les pays du Sud les plus en difficultés rencontrent des obstacles externes (hérités de la période coloniale souvent) puisqu’ils sont dépendants des pays riches pour leur commerce et ils sont très endettés et des obstacles internes : faiblesse de l’état (souvent corrompu), troubles politiques, pression démographique, maladies infectieuses et inégalités sociales.
Le défi du développement durable
Les pays, du Nord comme du Sud, ont un défi commun à relever, celui du développement durable : comment concilier la nécessité du développement économique tout en assurant l’équité sociale et en préservant l’environnement menacé par l’effet de serre, le réchauffement climatique, l’épuisement des énergies fossiles, ou la déforestation massive ? A Rio en 1992 se tient le 1er « sommet de la terre » l’idée du développement durable est lancée et des actions sont engagées (ex les Agenda 21). Mais sa mise en place est difficile car les priorités de certains états et des FTN s’opposent au DD (ex, les Etats-Unis ont refusé d’appliquer les décisions du protocole de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre) et parce que les états du sud (comme
la Chine) considèrent que le DD est une entrave imposée par les pays riches à leur propre développement.
Notions et vocabulaire
AGENDA 211 : désigne les propositions faites lors du sommet de la terre à Rio en 1992 pour assurer le développement durable pour le XXI° siècle que les états, les régions, les collectivités doivent mettre en œuvre progressivement.
DEVELOPPEMENT : désigne une situation dans laquelle la qualité de vie d’une société est satisfaisante : richesse suffisante, activités économiques diversifiées et bonnes conditions de vie.
DEVELOPPEMENT DURABLE : notion qui s’est développée à partir du « sommet de la Terre » de Rio en 1992 : l’idée est que le développement d’aujourd’hui ne doit pas compromettre le développement futur. Pour cela il faut prendre en compte les nécessités économiques mais également tenir compte du bien être des sociétés et des fragilités de l’environnement.
IDH : indicateur de développement humain, créé par l’ONU en 1990, il est calculé à partir du PIB/ht, de l’espérance de vie et du niveau d’éducation (on prend le taux d’alphabétisation et la durée des études). L’IDH s’étend entre 0 et 1 avec 3 seuils : moins de 0.5 signifie un important retard de développement ; entre 0.5 et 0.85 en développement incomplet ; au
dessus de 0.85 un développement satisfaisant. Mais attention, l’IDH est une moyenne !
IPH : indicateur de pauvreté humaine qui mesure le degré de pauvreté dans les pays ; l’indicateur est calculé différemment pour les pays riches et les pays pauvres.
PAYS LES MOINS AVANCES (PMA): ensemble d'une cinquantaine de pays reconnu par l'ONU : ils présentent les aspects les plus avancés du sous-développement : pauvreté, instabilité politique, retards sociaux énormes, sous-équipement. Ils sont à l'écart de la mondialisation et semblent complètement oubliés.
PIB: produit intérieur brut, total des richesses produites sur un territoire. On divise cette richesse par le nombre d’habitants pour obtenir le PIB/HT. Souvent on essaye de tenir compte du taux de change entre les monnaies par la PPA (parité du pouvoir d’achat). On utilise également le RNB (revenu national brut : au PIB on ajoute les entrées et sorties de
capitaux – nouveau nom du PNB).
PROTOCOLE DE KYOTO : ce document (1997) engage les signataires à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012. Les grandes puissances devront réduire ces émissions d’environ 6%. Les Etats-Unis n’ont pas signé.
TIERS MONDE: expression créée par le français Alfred Sauvy en 1952 pour désigner les pays les plus pauvres du monde, nés, pour la plupart de la décolonisation. Il faisait allusion au Tiers Etat français pour caractériser un ensemble de pays très peuplés mais pauvres et sans pouvoir face aux 2 autres mondes, capitaliste et communiste. Aujourd'hui cette expression n'est plus guère employée car la situation est devenue beaucoup plus complexe.

terminale STG synthèse

POLES ET AIRES DE PUISSANCE : synthèse

Les espaces de la puissance
3 aires de puissance dominent la planète et à
l’intérieur de ces 3 aires on distingue des centres
d’impulsion mondiaux (CIM) à l’influence immense.
La Triade
La puissance et la richesse sont concentrés dans
les 3 pôles de la Triade (75 % du PIB mondial,
du commerce et des IDE) :
 Les Etats-Unis sont l’hyperpuissance
mondiale ; le Mexique et le Canada lui sont
associés par l’ALENA
 L’Union Européenne est une puissance
avant tout économique et financière, mais
l’absence d’unité politique empêche son
rayonnement mondial.
 Le Japon domine l’aire de l’Asie Orientale
constituée de puissances émergentes
(Chine, Corée du Sud, Taiwan, Singapour).
C’est une aire de puissance économique
avant tout.
Les centres d’impulsion mondiaux
Les très grandes métropoles (CIM) commandent le monde. A l’échelle planétaire elles ont des liens étroits entre elles (elles fonctionnent en réseau et sont des interfaces)
 on parle de l’AMM. New York, Tokyo, Paris, Londres et Francfort sont des villes mondiales ;
viennent ensuite d’autres grandes métropoles, dans la Triade (Los Angeles, Milan, Osaka, etc.) mais également dans les pays émergents du Sud (Shanghai, Hong Kong, etc.)
Les villes mondiales, associées à d’autres métropoles proches, forment 3 mégalopoles :
 La Mégalopole Nord-américaine s’étend sur 800 Km de Boston à Washington : elle est la plus puissante du monde
 La Mégalopole Européenne (la dorsale) s’étend de Londres à Milan, sur 8 états et concentre la ½ de la richesse de l’UE
 La Mégalopole japonaise (le Tokaido) s’étend sur le littoral sud de l’archipel nippon
Ces Mégalopoles sont ouvertes au monde par des interfaces maritimes.
Notions et vocabulaire
AIRE DE PUISSANCE : espace géographique qui exerce une influence sur l’organisation du monde. On distingue la puissance économique, géopolitique, territoriale et culturelle. Seuls les Etats-Unis ont, à un degré élevé ces 4 attributs et exercent cette puissance sur la planète entière (on parle de SUPERPUISSANCE, voire d’ HYPERPUISSANCE .
ARCHIPEL METROPOLITAIN MONDIAL : les puissantes métropoles de la planète sont reliées entre elles par des flux multiples et variés : on les compare à des îles éloignées mais appartenant au même archipel (= ensemble d’îles).
CENTRE D’IMPULSION MONDIAL (CIM): très grande métropole qui exerce une influence à l’échelle mondiale car elle concentre des pouvoirs de décision (sièges sociaux d’entreprises et grandes institutions), une puissance financière (bourses), des capacités d’innovation (universités, centres de recherche) et des flux très nombreux (nœuds de communication).
INTERFACE : zone de contact entre 2 espaces différents, lien parfois de tensions mais surtout d’échange.
MEGALOPOLE : ensemble de métropoles et de villes étiré sur des centaines de km. Des liens étroits les unissent entre elles par le biais de puissants réseaux de communication.
METROPOLE : grande ville ayant d’importantes fonctions économiques, financières, d’innovation et de commandement. Elles rayonnent sur un territoire plus ou moins vaste (les plus puissantes ont un rayonnement mondial : on les appelle CIM). Si leur population dépasse 10 millions d’habitants on parle de MEGAPOLE.
POLE : lieu qui concentre des activités diversifiées et qui, en étant au cœur d’un réseau de communication, influence et organise l’espace qui l’entoure à l’échelle locale, régionale, nationale voire mondiale.
TRIADE : regroupement des 3 ensembles les plus riches et puissants de la planète : Etats-Unis, Union Européenne, Japon. On parle parfois d’OLIGOPOLE MONDIAL.