lundi 28 mars 2011

Sujet d'étude STG la Chine

Sujet d’étude : la Chine
Un pays communiste qui s’est ouvert au marchés mondiaux
La Chine est communiste depuis 1949 : l’état possède et contrôle. Dans les années 80, après la mort de Mao Zedong, le nouveau dirigeant Deng Xiao Ping, tout en maintenant un régime politique communiste autoritaire a engagé des réformes économiques destinées à ouvrir la Chine au capitalisme mondial. Des FTN étrangères se sont installées sur les littoraux (dans les ZES) pour profiter d’une main-d’œuvre peu couteuse et disciplinée et d’avantages fiscaux intéressants. La Chine est devenue le 3° pôle commercial du monde (derrière Etats-Unis et Union Européenne). Sa façade maritime est la plus dynamique du monde : sur les 10 premiers ports mondiaux 6 sont chinois, dont le 1er, Shanghai.
Une superpuissance mondiale en devenir ?
La puissance chinoise présente 3 visages actuellement :
 une puissance économique fondée sur une croissance vertigineuse : + 9 % par an ! Cette puissance économique repose sur les biens de consommation courants (la Chine est « l’atelier du monde ») mais de plus en plus sur la haute-technologie comme le montre le vol en 2000 du 1er Taïkonaute. Cette puissance se mondialise : outre la Triade, la Chine étend sa puissance en Asie et en Afrique
 une puissance politique montante fondée sur la taille du pays (9,6 millions de km²), son poids
démographique (1,3 milliard d’habitants), sa puissance militaire (la Chine dispose de l’armeatomique) et sa présence forte à l’ONU
 une puissance culturelle naissante reposant sur les millions de chinois installés dans le monde (diaspora) avec 2 signes forts : le développement des instituts Confucius et les JO de Beijing en 2008.
Une Chine à plusieurs vitesses
La Chine littorale, interface avec le monde, est le cœur de cette puissance : peuplée, en plein développement, urbanisée… La Chine intermédiaire, plus agricole, commence à rattraper son retard avec des villes comme Wuhan. Par contre la Chine intérieure reste rurale et très en retard de développement : elle est un réservoir de main-d’œuvre pour les littoraux.
La Chine reste un pays du Tiers Monde par son niveau encore bas de développement, mais les inégalités sociales se creusent, surtout entre les citadins, plus riches, et les ruraux. Un exode rural massif draine des millions de paysans vers les villes dans lesquelles ils sont confronté à de très gros problèmes d’emploi, de logement et de misère.
La croissance chinoise est fragile car elle dépend beaucoup des ressources importées et elle génère une forte pollution. De plus les menaces de désordres sociaux sont élevées. Enfin la croissance de la population ayant été limitée grâce à la politique de l’enfant unique il risque de se poser un gros problème de vieillissement.
Notions et vocabulaire
ATELIER DU MONDE : cette expression désigne l’énorme importance des usines de montage et assemblage en Chine.
INSTITUT CONFUCIUS : centres culturels chinois à l’étranger.
POLITIQUE DE L’’ENFANT UNIQUE : lancée à la fin des années 70 cette politique impose au couple de n’avoir qu’un seul enfant, sous peines de sanctions (pour réduire la fécondité chinoise). Face à la grogne et aux dérives (par exemple on ne déclarait pas les petites filles) les autorités ont progressivement assoupli cette politique.
TAÏKONAUTE : navigateur chinois de l’espace (Europe = spationaute / EU = astronaute / russie = cosmonaute)
ZES : une Zone Economique Spéciale est un espace chinois disposant d’avantages fiscaux et administratifs afin d’en faire
une zone d’ouverture vers l’extérieur. Créées en 1980, il y en a actuellement 15 dont Shenzhen (vers Hong Kong) et Pudong (vers Shanghai).
MAO ZEDONG : dirigeant chinois qui fit de la Chine un pays communiste en 1949. Il meurt en 1976. Son successeur, DEND XIAO PING réforme la Chine. L’actuel dirigeant chinois est monsieur HU JINTAO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire