lundi 4 avril 2011

Sujets épreuves du bac 2010

Surprise ! En 2010, la partie "majeure" de l'épreuve d'histoire-géo du bac était partagée, histoire pour les L/ES, géo pour les S. Voici les sujets sur lesquels ont planché les lycéens des sections générales pendant 4 heures ce matin...

Séries L et ES

Epreuve majeure, Histoire

Il fallait traiter l'un de ces trois sujets au choix.

- Composition : « Le Tiers-Monde : indépendances et tentatives d’organisation (1945-fin des années 1980) »

- Composition :« Les démocraties populaires et leurs évolutions (1948-1989) »

- Etude d'un ensemble documentaire : « Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ? »

Etudes de documents, Géographie

Il fallait expliquer l'un de ces deux documents au choix, à partir de questions associées à chaque document.

Document 1 : Croquis : « L’organisation de l’Europe rhénane »

Document 2 : « La Russie : un territoire inégalement peuplé et mis en valeur »

Série S

Epreuve majeure, Géographie

Il fallait traiter l'un de ces trois sujets au choix.

- Composition : « La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial »

- Composition : « La mégalopole japonaise »

- Etude d'un ensemble documentaire : « L’interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ? »

Etudes de documents, Histoire

Il fallait expliquer l'un de ces deux documents au choix, à partir de questions associées à chaque document.

Document 1 : « Une analyse de la situation internationale de 1945 à 1985 »

Document 2 : « Analyse d'un publicité du comité économique et social du Centre-Ouest (CESCO), 1962-1963 »

Découvrez tout de suite les sujets sur lequels les candidats de STG ont planché...

PREMIÈRE PARTIE

Questions d’histoire
1 ) Les cinq événements indiqués ci-dessous se rapportent tous à la période du monde
bipolaire. Donnez l'année de quatre d'entre eux. (2 points)
- création des deux Allemagne
- effondrement du mur de Berlin
- doctrine Truman
- éclatement de l'URSS
- plan Marshall.
2 ) Citez deux acteurs du pouvoir législatif en France sous la cinquième République.
(2 points)
3 ) Complétez la légende de la carte en annexe page 9/9. (1 point)
Questions de géographie
4 ) Caractérisez les flux migratoires dans l'espace mondial. (2 points)
5 ) Proposez une définition de la notion de pôle. (1 point)
6 ) « La permanence des aires de civilisation est un acteur de différenciation de l'espace
mondial. »
Choisissez deux arguments pour justifier cette affirmation : (2 points)
- l'anglais est la première langue de communication
- les grandes entreprises multinationales doivent adapter leurs produits aux goûts
des différentes populations
- le football est pratiqué dans le monde entier
- des milliers de langues sont parlées dans le monde

- toutes les agglomérations du monde ont des quartiers d'affaires identiques.

SECONDE PARTIE

Exercice n° 1 : sujet d’étude : La santé
Questions :
1 ) Quels regroupements d’Etats peut-on établir au regard de l’espérance de vie ?
2 ) Quelles sont, d'après le document, les caractéristiques des Etats les plus développés ?
3 ) Quels éléments du tableau permettent d'expliquer la faiblesse de l’espérance de vie en
Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Zambie, Zimbabwe) ?
4 ) Montrez, à l'aide des données du tableau, que la mortalité infantile des différents Etats
est liée aux conditions sanitaires des populations.
5 ) Pourquoi peut-on dire que la santé est révélatrice des différences de développement ?


Exercice n° 2 : sujet d’étude : L’éducation.
Questions :
1 ) Présentez de manière précise les deux documents.
2 ) Quelles sont les principales inégalités en termes d’analphabétisme entre les pays du
bassin méditerranéen ? (document 1)
3 ) Identifiez les acteurs intervenant dans la lutte contre l’illettrisme. (document 2)
4 ) Analysez la situation de la France en matière d'analphabétisme et d'illettrisme en justifiant
votre réponse. (documents 1 et 2)
5 ) Montrez que l'éducation est un enjeu du développement.

Exercice n° 3 : sujet d’étude : L’Algérie à partir de 1954
Questions :
1 ) Présentez le document (nature, auteur, date et contexte).
2 ) Quels objectifs Boumediene espère-t-il atteindre ?
3 ) Relevez les moyens évoqués pour parvenir à ces objectifs.
4 ) Expliquez la phrase soulignée.
5 ) En quoi ce document permet-il d’illustrer les choix de l’Algérie en matière de
développement ?

Exercice n° 4 : sujet d’étude : L’Inde à partir de 1947
Questions
1 ) Dégagez les caractéristiques de la politique économique menée par Nehru. (document 1)
2 ) Relevez dans le document 2 un élément montrant l’intégration de l’Inde dans la
mondialisation.
3 ) Expliquez la phrase soulignée dans le document 1 à l’aide du document 2.
4 ) Quelles sont les limites des politiques de développement menées en Inde .
(documents 1 et 2)
5 ) Montrez en quoi ces deux documents illustrent l’évolution des choix de l’Inde en
matière de politique de développement depuis les années 1950. (documents 1 et 2)


sujets de Pondichéry 2010

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2010/index.html

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