mardi 1 février 2011

L'Egypte aujourd'hui

http://cartoons.courrierinternational.com/galerie/2011/01/31/l-egypte-sur-la-voie-tunisienne

des dessins piquants à consulter d'urgence!

Plus d'un million de personnes ont manifesté en Egypte
Selon un bilan des forces de l'ordre, les rassemblements appelant au départ de Hosni Moubarak ont réuni au moins un million de personnes dans toute l'Egypte. Le président doit s'exprimer ce soir, dans un discours retransmis à la télévision. (AFP.)

L'Egypte, l'autre pays des centres d'appel

LEMONDE.FR | 28.01.11 | 17h47 • Mis à jour le 28.01.11 | 19h49

Conséquence du blocage quasi total d'Internet mis en place par l'Egypte dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs entreprises importantes font face, vendredi, à d'importantes difficultés dans leurs services clients. L'Egypte accueille en effet de nombreux centres d'appel, injoignables depuis la coupure des moyens de communication, qui a mis leurs employés au chômage technique.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies de la communication, ont en effet délocalisé ou sous-traité leurs centres d'appel en Egypte. Du point de vue des entreprises, le pays dispose de nombreux avantages : une population jeune et nombreuse, parlant à la fois arabe et anglais, des salaires bas, et des infrastructures techniques puissantes, grâce notamment à la présence dans le pays de plusieurs câbles à très hauts débits. Une étude de marché du département du commerce américain note également que le pays jouit d'une "stabilité politique"et que le "gouvernement soutient fortement le secteur (des centres d'appel)".

Plusieurs géants de l'informatique ont donc installé des centres d'appel dans le pays, notamment au Caire : Microsoft, Oracle, Alcatel ou Vodafone, y sont par exemple présents. Du côté des entreprises françaises, Orange a installé en Egypte un centre dédié à son service clients pour les entreprises. "La situation est d'autant plus problématique qu'un autre centre important, situé en Inde, a été touché par un tremblement de terre il y a peu. Mais c'est une conséquence prévisible de la mondialisation : lorsque les entreprises délocalisent à l'étranger, cela se fait aussi tôt ou tard aux dépens de la qualité du service", juge Sébastien Crozier, responsable syndical CFE-CGC UNSA chez Orange.

Si l'Egypte reste encore loin de l'Inde, qui détient 60 % du marché des centres d'appel anglophones, le gouvernement égyptien avait noué des liens avec le géant asiatique, avec un programme de délocalisation vers l'Egypte de certains services assurés en Inde.

Ironiquement, la "stabilité politique" – un euphémisme désignant parfois les régimes autoritaires dans les rapports officiels – vantée par le département du commerce américain est donc à l'origine d'importants dysfonctionnements pour les entreprises qui ont externalisé des services en Egypte. En Tunisie, où de nombreuses entreprises françaises ont installé des centres d'appel, le fonctionnement normal a globalement repris, mais l'avenir des entreprises et de leurs salariés reste très incertain.

Le Monde.fr

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