samedi 5 juin 2010

conseil pôur l'oral de contrôle



Bien sûr, je ne souhaite à aucun d'entre vous de devoir passer l'oral de rattrapage du bac, mais si tel est le cas, pas de panique. D'abord, veillez à bien choisir les deux matières à repasser: privilégiez les matières dans lesquelles vous avez eu de très mauvaises notes, en deçà de vos performances au cours de l'année. Les choses se compliquent si vous avez obtenu un 8 ou un 9, dans ce cas là, optez pour la discipline dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.

En Histoire Géo: voilà ce que dit le B.O.
Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes.
L’épreuve porte à la fois sur le programme d’histoire et de géographie. L’examinateur propose deux sujets au choix du candidat. Chaque sujet comporte une première partie, soit en histoire, soit en géographie, qui fait l’objet de l’interrogation principale et une seconde partie dans l’autre discipline qui fait l’objet d’une interrogation plus rapide.
Ces sujets peuvent être accompagnés d’une brève chronologie, de documents, d’une carte ou d’un fond de carte.


L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.
Le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées.
Conseils: pensez que 20 minutes de préparation, c'est très peu. Sur votre brouillon, il convient donc de jeter les idées essentielles et ensuite de les organiser autour de deux ou trois grands axes, comme pour une composition. A l'oral, comme à l'écrit, veillez à bien définir les termes du sujet en introduction.
Parlez normalement, distinctement, pas trop vite, mais sans entrecouper vos phrases de longs silences. Soyez précis(e) (des exemples: des dates, des localisations…) et raccrochez autant que possible le sujet à l'actualité.
Enfin, n'écoutez pas les racontars et autres rumeurs que colportent les candidats qui vous ont précédé dans la salle d'examen (”le jury machin est affreux”, “ce prof est une peau de vache”). Comptez avant tout sur votre prestation, qui sera bonne si vous avez bien révisé. Bon courage



Réussir l'oral de rattrapage
Avec une moyenne comprise entre 8 et 10/20 : vous êtes bon pour l'oral de rattrapage, comme environ un tiers des candidats. Alors, même si cette perspective n'est pas bien réjouissante, gardez le moral : près de 70 % des élèves qui passent ces oraux obtiennent finalement leur bac. Voici ce qu'il faut savoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

1re étape : choisissez les matières les plus « payantes »
C'est à vous de choisir les deux matières que vous repassez à l'oral de rattrapage : un choix éminemment stratégique ! Chaque année, des candidats échouent à ce stade, faute d'avoir pris les matières les plus rentables, celles qui auraient pu leur rapporter le plus de points. Dune manière générale, vous ne devez surtout pas opter pour les matières dans lesquelles vous êtes le plus à l'aise, mais pour celles à gros coefficients où vous avez obtenu de mauvaises notes. Si vous hésitez, pensez à demander conseil à vos profs : ils connaissent bien l'épreuve et votre niveau.

2e étape : préparez-vous à faire bonne figure
Les moins chanceux devront passer leurs oraux dans la foulée des résultats du bac ; les autres les passent dans les jours suivants. Dans tous les cas, faites attention à votre look. Une tenue négligée ou trop cool (short, jogging) pourrait vous desservir.

3e étape : le jour J, montrez votre motivation !
Lorsque vous préparerez votre intervention, n'écoutez pas le candidat interrogé avant vous : concentrez-vous. Ne rédigez surtout pas l'intégralité de votre intervention par peur de bafouiller (vous n'en avez pas le temps et vous risquez de donner l'impression de réciter). Le moment venu, regardez l'examinateur, tenez-vous droit et introduisez d'emblée le texte ou le problème posé (ce qui démontrera votre motivation). La règle est de parler à tout prix : mieux vaut bafouiller que de ne rien dire ! L'oral est une évaluation des connaissances mais aussi des qualités de communication. Si vous avez le nez dans vos notes, le contact avec le correcteur en pâtira, sans compter qu'un regard désapprobateur peut vous indiquer que vous êtes en train de vous tromper (lorsqu'un examinateur vous interrompt, c'est bien souvent pour vous tendre une perche). N'employez pas un vocabulaire familier ni pompeux et si vous ne connaissez pas une réponse, dites-le franchement et simplement. Enfin, n'oubliez pas de conclure votre intervention (oubli très fréquent) et de saluer l'examinateur (même si vous avez raté l'épreuve).

Les épreuves de rattrapage d'histoire-géo se déroulent ainsi :

Vous choisissez un sujet de géo et un d'histoire (cela peut être une question de cours, un document à étudier, rarement un croquis - mais pensez à apporter votre matériel). Il y a un sujet LONG et un sujet COURT. Normalement vous pouvez choisir parmi deux séries de sujets.

Vous avez ensuite 20 minutes pour les préparer (réservez 15 minutes pour le LONG et 5 minutes pour le COURT).
Ensuite l'interrogation dure 20 minutes. 15 minutes pour le sujet LONG et 5 pour le sujet COURT.

Durée totale de l’épreuve : 40 minutes.

Vous commencez par un exposé (soyez le plus long possible pour éviter un trop grand nombre de questions). Ce dernier doit comporter une courte introduction analysant le sujet ou le document (nature, auteur, date, contexte, idée principale) et proposant une problématique et un plan. Le développement doit être structuré en 2 ou 3 parties. Faites bien apparaître à l'oral vos changements de parties. Terminez par une conclusion.
L'entretien se termine par des questions.

Tout le programme doit être révisé mais les questions sont souvent très générales (exemple : la guerre froide de 1947 à 1975). Ne révisez donc pas les détails.

Vous pouvez être interrogé sur des questions de cours, sur des documents (courts et connus, du type : discours de Truman en mars 1947), des cartes, des tableaux statistiques…
A une question de cours, il se peut qu'un examinateur vous donne un fond de carte à compléter (mais on ne vous demandera pas de réaliser un croquis) afin de localiser qq villes, de tracer les principaux flux…

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